Présentation

"Les arts du cirque sont à la fois une formation, un métier, et un art."

Philippe Goudart "L'école en piste. Les arts du cirque à la rencontre de l'école"

Fondée il y a bientôt vingt ans par Zygmunt Biegaj et Sophie Albasini, l’école de cirque Zôfy est plus que jamais fidèle à sa volonté de promouvoir les Arts du cirque en Suisse. Elle tend à développer une culture « cirque » par un enseignement pluridisciplinaire et polyvalent, intégrant dès le plus jeune âge les principales disciplines circassiennes, le jeu théâtral, l’expression corporelle et la musicalité. Elle cherche à transmettre un apprentissage qui commence par le jeu, et progresse au fil des années vers des performances athlétiques et artistiques de haut niveau, où chacun donne le meilleur de lui-même dans un esprit de partage et d’humilité.

L’école de cirque Zôfy propose des niveaux de formation différents et évolutifs selon les âges, petits enfants, adolescents ou adultes, et selon l’intérêt de ses élèves. En 2003, l’école a ouvert sa 1ère volée d’élèves de formation professionnelle et continue de lancer la carrière de jeunes artistes, ou de les préparer à rentrer dans les grandes écoles de cirque internationales.

Disciplines enseignées:

  • Trampoline : sert d’éducatif pour tous les mouvements acrobatiques et de coordination
  • Tissus -Trapèze fixe - trapèze ballant- cadre aérien - corde lisse - cerceaux aériens
  • Planche coréenne et hongroise - Barre russe et balançoire russe.
  • Jonglerie diverse
  • Equilibrisme - sur boule - sur échelle - sur fil de fer
  • Tumbling : sert d’éducatif de saut au sol et en l’air
  • Monocycle et roue Cyr
  • Mains à mains

5 niveaux de formation : loisirs, spectacles, cirque-études, professionnel et perfectionnement : des stages de 5 jours consécutifs sont aussi organisés à Pâques et durant l'été.

Formation « loisirs »

cours pour enfants et adultes désireux de découvrir les arts du cirque, ouverts à tout public durant l'année scolaire, de 3 à 77 ans, sous forme d'ateliers hebdomadaires d'une heure et demie, avec pour objectif le spectacle de fin d'année. Toutes les disciplines sont abordées à chaque cours, à un niveau adapté aux élèves présents . Les cours sont répartis selon l'âge des élèves. 


Des cours à spécialités sont offerts: 

  • pour les adultes désirant découvrir les techniques aériennes : trapèze, tissus, corde, cerceau. (ne participent pas aux spectacles)
  • cours spécialisés d'acro et trampoline, ouverts à tous.
  • Souplesse /contorsion, dès 10 ans
  • Trapèze ballant, dès 14 ans
  • Prep’Parkour, dès 14 ans : préparation physique spécifique sur trampo-mur et tumbling, en salle. (Le PARKOUR est une discipline sportive qui consiste à franchir divers obstacles urbains ou naturels, par des mouvements rapides et agiles, sans l'aide de matériel)

Tous les cours commencent par des exercices de conditionnement physique.

Description du local: 

Une halle industrielle sur route cantonale du Simplon, avec places de parc, non loin de la station des bains de Saillon, au cœur des vergers du Valais central, sur la petite commune de Charrat. Cette halle est située à 600m à pied de la gare, dans laquelle s’arrête toutes les heures un train régional. Elle abrite dans 630m2 et sur 9 mètres de hauteur, un équipement spécifique aux disciplines proposées au sein de l’Ecole de cirque Zôfy, des sanitaires et vestiaires, un espace bureau, un espace musculation et un espace repas/détente. La halle se module en fin d’année en salle de spectacle pouvant accueillir 200 personnes.

Formation « spectacles »

Equipe de jeunes élèves de 6 à 18 ans, motivés et assidus, se préparant durant l'année entière (weekends, stages et parfois pendant les vacances) pour les créations de numéros individuels ou collectifs qu'ils produisent sous forme de spectacles ou d'animations, dans divers lieux selon les demandes, (entreprises privées, fêtes villageoises ou sportives, particuliers, etc…).


Ces jeunes sont sélectionnés lors d'auditions ou après avoir été remarqués dans les cours de la formation "loisirs" pour leurs aptitudes physiques, leur motivation, leur charisme et leur bon comportement. Tous doivent suivre au minimum 8 heures hebdomadaires d'entraînement. Certains continuent ensuite leur formation au sein de la formation professionnelle de l'école de cirque ou d'autres écoles de cirque professionnelles membres de la FEDEC.

Formation cirque-études (Sport-arts-Formation)

Elle vise la formation d'élèves ayant terminé le cycle d'orientation, désireux de continuer leurs études tout en pratiquant de façon semi-professionnelle les arts du cirque, afin de se présenter dans les divers festivals et spectacles en Suisse ou à l'étranger. Cette formation exige 12 heures d'entraînement hebdomadaire. Elle peut se réaliser grâce à l'étroite collaboration entre les parents, les enseignants et les directeurs d'école intéressés afin d'obtenir les dispenses nécessaires aux heures d'entraînement. Elle permet à ces élèves d'obtenir un bon niveau physique, une grande expérience dans la pratique des arts du cirque et un diplôme de moniteur des arts du cirque délivré par l'Ecole de cirque Zôfy et peut-être des écoles impliquées.

Formation professionnelle


Elle s'adresse à des jeunes gens ou des jeunes filles ayant terminé l'école obligatoire en Suisse ou à l'étranger, désireux d'entamer une carrière d'artiste de cirque ou (si reconnaissance de l'Etat possible) d'enseignants spécialisés dans les arts du cirque. Cette formation se déroule sur 3 années scolaires. Une évaluation se fait au courant du 2ème et 3ème trimestre ainsi qu'un spectacle, une préparation individuelle ou collective pour les divers festivals de cirque en Suisse ou à l'étranger et d'éventuels engagements en fin de diplôme dans différents cirque suisses, selon les possibilités du marché.


Il va de soi que, pour l'instant, l'Ecole de cirque Zôfy est une école privée, soutenue par les deux fédérations dont elle fait partie et qu'elle se réserve le droit de délivrer ou non le diplôme d'artiste de cirque et de moniteur des arts du cirque aux élèves sortants. Voir la section du site consacrée à la formation professionnelle.


Formation et perfectionnement d'artistes confirmés

La longue expérience de Monsieur Zygmunt Biegaj dans l'entraînement d'athlètes de haut niveau, tant en acrosport que dans les disciplines des arts du cirque, comme la planche à bascule, le main-à-main, la barre russe, le «banking», le trampoline, le tumbling, etc… permet à l'Ecole de cirque Zôfy, d'accueillir des artistes déjà formés, désireux de perfectionner leur numéro ou de le développer au sein de la structure du l'école, en prenant des stages privés.

Notre équipe pédagogique

ZYGMUNT BIEGAJ

Directeur technique, professeur en arts du cirque.

Tout d’abord médaillé et entraîneur de gymnastique en acrosport dans son pays, Zygmunt Biegaj se spécialise ensuite dans l’enseignement des arts du cirque. Il mène une longue carrière internationale d’abord comme Professeur à l'Ecole Nationale du Cirque de Montréal, puis Entraîneur au Cirque du Soleil à Montréal, à Cirquenchêne et au Théâtre-Cirqule de Genève. Il crée l’Ecole de cirque Zôfy en 1999 en Valais, avec Sophie Albasini.


Zygmunt enseigne l’acrobatie au sol, le main-à-mains, la barre russe, la balançoire russe, la bankine, le fil-de-fer, la roue Cyr, les équilibres, le cadre aérien et la condition physique.

SOPHIE ALBASINI

Directrice artistique, professeur en arts du cirque, aériens, contorsion, comédienne.

Sophie Albasini s’est d’abord formée comme comédienne, auprès du Centre Dramatique de Lausanne, au Petit théâtre de Françoise Gugger à Sion, à Genève auprès de Jacques Gardel, en Italie à l’Ecole de Commedia dell’Arte, avec Antonio Fava, à l’École de théâtre Serge Martin à Genève ainsi qu’au Théâtre du Conservatoire de Sion. Elle s’est ensuite spécialisée dans la pratique et l’enseignement des arts du cirque, en particulier des techniques aériennes, en suivant les Modules EPE de la Fédération Européenne des Ecoles de cirque Professionnelles (Paris-Berlin-Bruxelles-Suisse) et de l’Ecole de cirque Théâtricule, Genève, section acrobatie. Elle crée l’Ecole de cirque Zôfy en 1999 en Valais avec Zygmunt Biegaj.


Sophie enseigne le trapèze fixe et ballant, le cerceau, les tissus, la corde fixe et volante, le mât chinois, le jeu théâtral et tout ce qui y est lié, la flexibilité, la condition physique spécifique. Sophie continue sa formation en suivant les séminaires destinés aux enseignants circassiens à niveau européen (dernièrement en mars 2018 à l’école FLIC de Turin).

VALERIE RENAULT

Professeur de danse, chorégraphe

Valérie Renault, formée en France par Colette Milner au Conservatoire de la Rochelle, puis au Conservatoire Cantonal de Danse à Sion et Martigny, médaillée dès 15 ans et primée dans les concours de la scène française, rejoint la Compagnie Maurice Béjart en 1989. Elle s’illustre dans les plus grands rôles tels que le Sacre du Printemps, Arepo, le Presbytère etc, puis devient répétitrice durant 14 ans. Elle crée et dirige ensuite sa propre école à Lausanne, Move Art Dance Center. Aujourd’hui, elle se consacre essentiellement au travail pédagogique, au Conservatoire cantonal de Danse de Sion. 

Valérie a rejoint l’équipe enseignante de l’école de cirque Zôfy pour la formation professionnelle et pré-professionnelle en 2012, en tant que chorégraphe et professeur de danse moderne.

SIMON PROGIN

Enseignant de trampoline et acrobatie

Récemment diplômé de l'école Zôfy en formation professionnelle des Arts du cirque (2007 à 2010), Simon Progin est aussi adepte d'escrime, vice-champion Suisse de sabre en 2005, moniteur de Snowboard au Ski Club de Begnins et moniteur « jeunesse et sport » trampoline niveau 1. Il continue de s'entraîner au trampoline 15 heures par semaine avec l'équipe suisse à Aigle. Il enseigne le trampoline et l'acrobatie depuis 2010 à l'école de cirque Zôfy. 

Afin d’enrichir ses techniques de cirque et ses compétences dans l’enseignement, Simon continue sa formation continue en participant au nom de l'école Zôfy, aux sessions de formations pour professeurs en Arts du cirque organisées par la FEDEC (Intents - Berlin 2016

DAVID WIDMER

Enseignant d'acrobatie, d'équilibre et de jonglerie

Diplômé de formation professionnelle Zôfy en 2010, David a enseigné dans plusieurs écoles de cirque de loisirs (Artscénik, Ollon, Fun'ambule), avant de revenir à ses origines pour rejoindre en 2016 l'équipe pédagogique Zôfy des cours professionnels. Spécialisé en acrobatie, main-à-main, équilibres et jonglerie, mais aussi adepte de théâtre et de danse, David continue de se produire en parallèle comme artiste indépendant pour diverses compagnies (Compagnie de Qui, Makadam, Compagnie Néo). 

Afin d’enrichir ses techniques de cirque tout en développant ses compétences dans l’enseignement, David continue sa formation continue en participant au nom de l'école Zôfy, aux sessions de formations pour professeurs en Arts du cirque organisées par la FEDEC (formation continue Intents de Turin).